BREDASTRAAT

Rénovation et extension d’une école professionnelle : ateliers bois, textile et construction. L’école est classée. Elle jouxte une ligne de tram, qui sera élargie en 2016-2017. Une partie de la cour et des bâtiments ont été expropriés. L’école doit se redéployer tenant compte de cette nouvelle situation.

DEMARCHE ARCHITECTURALE (AgwA):

Un nouvel atelier pour l’école Bredastraat à Anvers. A l’origine, l’atelier tout entier construit en arcs de maçonnerie devait abriter les cours de construction. Il est maintenant dévolu à la réparation de vélos. D’autres ateliers sont également programmés : l’atelier bois a été rénové et dégagé de toutes les structures qui l’encombraient, et un atelier textile, fait de maçonnerie en blocs béton, de grandes poutres en béton apparent et d’une toiture en bois sera construit en 2018, une fois que les travaux de la ligne de tram adjacente seront terminés.

DEMARCHE CONSTRUCTIVE:

Trois ateliers thématiques, trois visions de la structure différentes. Dans l’atelier bois, le travail a consisté à dégager les structures existantes de tous les éléments encombrants, pour retrouver la lisibilité de l’espace principal. Les espaces adjacents ont été ouverts sur l’espace majeur, pour augmenter la fluidité et permettre la communication entre les différentes occupations. L’atelier construction est formé de beaux arcs porteurs en maçonnerie de briques. L’atelier textile propose un contraste entre des structures en béton et une toiture légère en bois. Les structures en béton, quoique massives, se plient pour reprendre les géométries et les particularités du lieu. Trois structures, chacune en adéquation avec le programme qu’elles abritent.

Le travail réalisé sur cette école atteste de la volonté d’adapter la structure au programme, afin d’établir un dialogue entre le bâti et ses occupants. Ce projet a également été l’occasion d’un vrai travail conjoint autour de la structure, pour qu’elle respecte les intentions de l’architecte, et les incarne dans la matière pour faire exister le projet. L’étude de stabilité a été menée dans l’esprit du respect conjoint du bâti existant et du projet d’architecture.

Photo: D. Mathy

Lieu des prestations : Bredastraat, 35-37 à 2060 Anvers
Maitre de l'Ouvrage : AS Stedelijk Onderwijs Antwerpen
Partenaires du projet : Architecte – AgwA
Stabilité– JZH&Partners
Entrepreneur – Dillen
SUPERFICIE DU PROJET : n.c
DELAI D’EXECUTION : concours 2014, études 2014, chantier 2015-2016
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossier d'exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX : +- 850.000 € HTVA