CANDRIES

Le projet consiste en la construction neuve d’un immeuble de 6 niveaux (parking en sous-sol + rez + 5 niveaux) comprenant 26 logements sociaux. Ce bâtiment (en cours de chantier) devra répondre aux critères du « passif 2015 ». La superposition d’espaces de fonctions différentes a amené à des choix techniques spécifiques pour garantir la qualité spatiale des lieux, l’acoustique adéquate, et l’adaptation des techniques aux occupations diverses des lieux du projet. En tant que bureau intégré gérant les compétences de stabilité, de techniques spéciales et de performances énergétiques, JZH a eu pour mission d’offrir aux architectes et au client les meilleures options techniques pouvant garantir la bonne habitabilité des lieux et les relations les plus adéquates entre les logements et l’équipement. Le critère énergétique du projet a de plus eu une influence sur les choix techniques réalisés et sur la qualité de vie élevée dans les logements.

STABILITE

Le projet, situé dans un environnement urbain fort construit, à nécessité des précautions importantes au niveau des mitoyens. Notamment, une paroi berlinoise côté rue, des pieux sécants du côté mitoyen droit et des rempiètements sous le mitoyen gauche et les murs de jardins. Pour éviter des tassements différentiels sous le bâtiment en raison d’un sol limoneux compressible, des fondations en pieux Atlas à double refoulement ont été forées.

La superstructure étant de six niveaux hors sol, avec des non superpositions entre étages, l’accumulation de charges a nécessité des matériaux relativement résistants. Le choix s’est porté sur des porteurs en maçonneries silicocalcaires préfabriquées, des prémurs en béton et des planchers en hourdis. Côté cour, des passerelles en porte-à-faux permettant un accès aux appartements de plain pied aux personnes à mobilité réduites, ont nécessité une étude particulière des coupures thermiques, des contre-flèches, de la souplesse pour éviter la mise en vibration.

Dans le cadre du contrat de quartier durable Bosnie, création d’un parc en intérieur d’îlot avec une plaine de jeux, d’une crèche publique de 149 places, d’une cuisine centrale pour l’ensemble des crèches de la Commune, d’un terrain de sport couvert, de deux salles multisports, d’une maison de jeunes, d’une scholathèque (lieu ressource à destination des élèves du secondaire), d’un lieu d’activités extra-scolaires en néerlandais pour les 3-12 ans et de bureaux.

Photo: LPP

Lieu des prestations : à l'angle des avenues Requette et Candries à Molenbeek-Saint-Jean
Maitre de l'Ouvrage : Société de Logement de la Région de Bruxelles-capitale (SLRB)
Partenaires du projet : stabilité – JZH & Partners
architectes – Ledroit Pierret Polet Architectes
TS - MK Engineering
Entreprise générale : ACH Build
SUPERFICIE DU PROJET : +/- 3.563 m²
DELAI D’EXECUTION : concours 2013, études 2014-2016, chantier 2019-2022
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossiers d'exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX : +- 4.300.000 € HTVA
Montant estimé des travaux de stabilité : +- 1.422.000 €