CHAZAL

​ « La rénovation de l’école Chazal à travers la construction d’une enveloppe énergétique autour de la structure existante vise à être un projet pilote. L’école Chazal est actuellement un volume compact, non-isolé qui n’a subi aucune rénovation depuis sa construction dans les années 1970. Le projet se concentre premièrement sur la façade afin d’harmoniser le site et améliorer les conditions d’apprentissage. Le projet pour l’enveloppe énergétique de l’école Chazal implique d’envelopper le volume existant sans détruire la façade actuelle. La nouvelle enveloppe sera composée de panneaux isolants préfabriqués en forme de “sandwich”. […] Le projet prévoit également la réhabilitation des espaces intérieurs, avec le remplacement de la plupart des installations techniques par des systèmes plus durables et économes en énergie pour améliorer la qualité et le confort des locaux. Cela comprend de nouveaux systèmes d’éclairage LED, de production de chauffage, de ventilation double flux et une amélioration de l’acoustique. La rénovation a été conçue pour maximiser le recyclage du bâtiment existant en limitant la démolition de la structure existante et en travaillant avec un système de panneaux de façade isolés préfabriqués. Cette approche garantit à la fois la durabilité et la préservation du caractère original du bâtiment tout en améliorant son efficacité énergétique et son environnement d’apprentissage. » - description Multiple

​ TECHNIQUES SPECIALES: La réflexion en matière de techniques spéciales s’inscrit dans une logique de limitation des coûts d’investissement et d’exploitation ; et de l’impact environnemental. Elle applique dans l’ordre les trois principes suivants :

  • réduction des besoins en énergie
  • utilisation rationnelle de l’énergie par l’utilisation de systèmes performants
  • production à faible consommation d’énergie primaire voire renouvelable La philosophie générale adoptée vise donc à réduire au maximum les consommations énergétiques tout en favorisant le confort et la sécurité d’utilisation. En parallèle, les ambitions de la Commune de Schaerbeek visaient toujours à diminuer au maximum les consommations d’énergie et l’optimisation des systèmes. Les principales technologies “durables” mises en œuvre sont les suivantes :
  • Isolation thermique poussée, conforme aux exigences PEB, dont des vitrages performants et des stores extérieurs pour limiter également la surchauffe.
  • Ventilation double-flux avec récupération de chaleur à haut rendement et réseau de distribution basse vitesse, basse pression et équipé de boites à débit variable pour chacune des classes.
  • Chaufferie centralisée équipée de chaudières à condensation.
  • Eclairage de type LED très basse-consommation et extinction automatique par détection d’absence
  • Limitation et temporisation du rejet d’eau de pluie à l’aide d’un bassin d’orage (25 m³) Autres techniques étudiées et mises en œuvre :
  • Égouttage
  • Sanitaire (distribution d’eau chaude et froide, y compris protection incendie (hydrants et sprinklage), évacuation des eaux usées)
  • Gaz naturel (alimentation et distribution intérieure)
  • Système de chauffage (production, distribution et émission de chaleur + régulation)
  • Électricité « courants forts » 220 / 380V : prises et alimentations force motrice, éclairage
  • Électricité « courants faibles » : téléphonie, télédistribution/data, détection incendie, contrôle d’accès, détection intrusion et vidéosurveillance

Photos: ©MULTIPLE ​ ​

Lieu des prestations :
Avenue Chazal 181 à 1030 Schaerbeek
Maitre de l'Ouvrage :
Commune de Schaerbeek
Partenaires du projet :
Architecte: Multiple
Tachniques spéciales: JZH&Partners
Stabilité: PFC Engineering
Entreprise: Phenicks
SUPERFICIE DU PROJET :
~ 790 m² rénovés dans un bâtiment existant
DELAI D’EXECUTION :
études 2012-2021,chantier 2021-2023
PHASE(S) CONCERNEE(S) :
études, dossiers d'adjudication, suivi d’exécution
MONTANT DES TRAVAUX :
~ 1.905.000 € HTVA (dont ~603.000€ de techniques spéciales)