DISTILLERIE

Le projet consiste en la rénovation complète et la transformation d’une ancienne distillerie et fabrique de levure en 24 logements : 12 appartements incorporés dans la tour, et 12 appartements autour de la cour centrale

La première approche a consisté à appréhender le lieu dans toute sa complexité. En effet, chargé d’histoire, ce lieu a été modifié à maintes reprises. Il fut donc nécessaire, au vu de son caractère patrimonial évident, d’étudier attentivement la situation existante afin de dégager les pistes d’interventions respectueuses mais aussi en adéquation avec les normes et le confort actuels.

Cette étape préalable d’études a été menée en étroite collaboration avec les architectes auteurs de projet afin d’aboutir, en fonction du programme souhaité par le maître de l’ouvrage, à un projet parfaitement intégré. En effet, surtout en matière de patrimoine, il est primordial que les différentes disciplines (stabilité, techniques,architecture) soient intimement liées !

Du point de vue de la stabilité, des sondages ont été réalisés pour s’assurer de la composition des sols et des fondations. Des analyse minutieuse ont été menées sur les façades de l’ancien bâtiment industriel et sur son ossature en béton armée ainsi que dans les charpentes afin d’en assurer la conservation et opérer les interventions adéquates, etc,… Des travaux urgents de stabilisation ont également du également être entrepris.

Lieu des prestations : Chaussée d’Ath 273, 7850 Enghien
MAITRE DE L'OUVRAGE : Privé
Partenaires du projet : Architecte – Architectes associés P. Accarain – M.Bouillot sa
Stabilité, techniques spéciales et conception énergétique – JZH & Partners scrl
Entrepreneur – EGF
Coordination sécurité santé – MY CLENE
Aménagement des abords – FOLIAGE
SUPERFICIE DU PROJET : +/- 5000 m² hors sol
DELAI D’EXECUTION : études 2012-2013, exécution 2014-2016
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossiers d’exécution, dossier d’adjudication, chantier