ECAM

Le projet consiste en la réhabilitation complète du site de l’ancien ECAM : démolition d’une série de bâtiments et d’annexes pour créer un parc, une crèche, une infrastructure sportive (intérieure et extérieure), des ateliers, une cafétéria, et réaménager d’un des bâtiments principaux en bureaux.

Démarche constructive

Le site a fait l’objet d’une analyse approfondie. Les bâtiments trop difficiles à transformer, ou ceux qui ne pouvaient trouver place dans un système cohérent seront démolis. Ces démolitions mettent en évidence les deux bâtiments principaux, l’un à rue l’autre en cœur d’ilot, qui seront transformés et rénovés. De nouveaux bâtiments viennent compléter le système, pour lui donner une cohérence et articuler les espaces du parc: des ateliers formant la porte d’entrée vers le site, un terrain de sport extérieur couvert, une cafétéria. Le bâtiment conservé en cœur d’ilot se voit adjoindre une extension, lui donnant une façade sur l’espace du parc.

Les bâtiments rénovés le sont en respectant leur typologie et leur mode constructif. Les structures, lorsqu’elles sont transformées, respectent le vocabulaire en place.

Les bâtiments neufs s’expriment sur l’espace du parc : grandes structures en béton de poutres, voiles et colonnes pour l’extension du bâtiment existant, structure métallique pour le terrain de sport, structure en bois et métal pour la cafétéria.

Pour tous les bâtiments (neufs et anciens), une étude du système de fondation particulièrement attentive a dû être menée au vu de la piètre qualité du sous-sol.

Chaque structure cherche l’adéquation avec le programme qu’elle abrite, tout en instaurant un dialogue avec ses voisines.

Lieu des prestations : Rue du Tir – rue Verhaegen – 1060 Bruxelles
Maitre de l'Ouvrage : Commune de Saint Gilles
Partenaires du projet : Architecte – AGWA
Stabilité – JZH & Partners
Techniques spéciales – JZH & Partners
Entreprise – In Advance / Thiran
SUPERFICIE DU PROJET : 11.270 m²
DELAI D’EXECUTION : travaux en cours (concours 2014, études 2016, chantier débuté en 2017)
PHASE(S) CONCERNEE(S) : concours, études, dossiers d’exécution, chantier
MONTANT TOTAL DES TRAVAUX : 12.500.000€ HTVA