FLUXYS

Le projet consiste en la construction des nouveaux bureaux et laboratoires pour Fluxys, scindés en 4 entités : bureau d’étude et archivage, laboratoire à proprement parler, entrepôt et livraison, stock gaz.

Le projet est implanté le long du canal, à Anderlecht, à l’emplacement d’anciennes cuves de stockage de gaz. Le sous-sol à cet endroit est de très mauvaise qualité, et la nappe phréatique est quasi affleurante. De plus, ce sous-sol était pollué. Enfin, plusieurs conduites de gaz sous haute pression traversaient le site de construction.

Les plus grandes précautions ont dû être prises au moment de l’exécution des fondations : repérage, balisage et protection des conduites de gaz, rabattement local de la nappe, séparation des déblais pollués, réalisation de pieux sans extraction de sol, fouilles blindées pour les fosses ascenseur.

Le bâtiment en élévation est essentiellement constitué de structures préfabriquées (poutres, colonnes, prédalles, prémurs), afin de s’assurer d’une qualité suffisante des bétons qui devaient rester apparents. A l’extérieur, le parement se constitue de panneaux de béton préfabriqués. Dans le laboratoire, les portées sont grandes, et la coordination avec les techniques spéciales a demandé de prévoir des percements importants dans les ouvrages de structure. Au dessus du bâtiment abritant les bureaux, un étage technique a été réalisé entièrement en structure métallique avec bardage en tôle.

Lieu des prestations : Boulevard industriel n°17 à B-1070 BRUXELLES
Maitre de l'Ouvrage : Privé (FLUXYS s.a.)
Partenaires du projet : Architecte : La Licorne – Jean THEYS
Stabilité : JZH & Partners
Entreprise : DENYS
SUPERFICIE DU PROJET : 1230 m² hors sol
DELAI D’EXECUTION : Travaux terminés – Études 2012 -2013, chantier 2014-2015
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossiers d’exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX DE STABILITE : 630.000 € HTVA
MONTANT DES TRAVAUX : 3.800.000 € HTVA