HARD ROCK CAFE

Ce projet consiste en la rénovation complète et la transformation d’un bâtiment daté de 1699 sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en vue d’y implanter un Hard Rock cafe. L’immeuble dénommé le « Le Roi de Bavière » se compose de 5 étages + sous-sol et a été maintes fois transformé, principalement aux rez et au 1er étage. A l’intérieur, le 20ème siècle a vu un certain nombre d’interventions très dommageables Toutefois, plusieurs traces de la structure d’origine à grande valeur patrimoniale ont pu être conservées et restaurées. Les anciens planchers, notamment.

STABILITE

La première approche a consisté à appréhender le lieu dans toute sa complexité. En effet, chargé d’histoire, ce lieu a été modifié à maintes reprises. Il fut donc nécessaire, au vu de son caractère patrimonial évident, d’étudier attentivement la situation existante afin de dégager les pistes d’interventions respectueuses mais aussi en adéquation avec les normes et les contraintes du programme.

Du point de vue de la stabilité, des analyses minutieuses ont été menées sur les façades et la structure existante (originelle et transformée) afin d’en assurer la conservation et opérer les interventions adéquates, etc,… Des travaux urgents de stabilisation ont du également être entrepris. Une partie des planchers existants en bois ou béton ont du être renforcés pour accueillir le public et les évènements prévus.

Les mitoyens étant classés, il était interdit d’y fixer quoi que se soit. Il a donc fallu mettre en place une ossature de renfort au rez et au haut du 1er étage et y suspendre au moyen de cadres métalliques toutes une série de fonctions nécessaires au fonctionnement du café.

Photo: AAGM FUSE

Lieu des prestations : Grand place de Bruxelles
Maitre de l'Ouvrage : HARD ROCK CAFE (Belgium) SA
Partenaires du projet : stabilité – JZH & Partners
architectes – Atelier d’Architecture Guy Melviez/FUSE
TS - Detang Ingénierie
Entreprise générale : ACH Build
SUPERFICIE DU PROJET : +/- 440 m²
DELAI D’EXECUTION : études 2011, chantier 2012
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossiers d'exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX : +- 1.795.000 € HTVA