JEUNES

Dans le cadre du contrat de quartier de Saint-Antoine pour la commune de Forest, il était prévu de construire une nouvelle maison de quartier, aux espaces les plus ouverts possible, sur une site très étroit (entraxe au nu des murs mitoyens : 590cm). Le gabarit possible, au vu des bâtiments voisins, donnait donc lieu à un projet étroit mais haut, qui a vite orienté le projet autour des circulations verticales, ainsi qu’à des espaces à grandes volumétries.

Afin de segmenter l’ascension verticale, les architectes ont donc opté pour un jeu en semi-niveaux entre avant et arrière du bâtiment, positionnant de grands espaces sur double hauteur au niveau du rez et du dernier étage, et développant des pièces en grande communication via de petites volées d’escalier. Il existe dès lors deux circulations verticales au sein du bâtiment : la volée principale traversant tout le bâtiment de haut en bas, et les petites volées liant les espaces entre travée avant et travée arrière du bâtiment. Cette double articulation se fait autour d’un noyau central contenant toutes les techniques du bâtiment.

Démarche constructive

Afin de dégager au maximum les espaces, toutes les structures portantes ont été intégrées dans les planchers et dans les nouveaux contre-mitoyens créés : on retrouve ainsi une séquence de grandes poutres plates en béton reprenant les prédalles et les appuis d’escalier à l’intérieur du bâtiment, et de grandes poutres renversées en béton apparent en façade, faisant allèges sous les parois vitrées. Le tout s’appuie sur des colonnes bétons dans l’épaisseur des mitoyens, qui reportent la grande majorité des charges de chaque étage jusqu’en fondations. Cette disposition permet de dégager complètement les façades sous les poutres renversées pour faire de grandes parois vitrées.

Le noyau central permet le contreventement du bâtiment et est constitué de voiles bétons apparents dans les étages inférieurs, et de maçonneries dès que les charges le permettent. Vu la concentration de charges sur ce noyau et sur les colonnes béton, et étant donné les résultats d’essais de sol, les fondations sont constituées d’une série de pieux et de poutres d’équilibre permettant la reprise des charges des mitoyens.

Photo: AgwA

Lieu des prestations : Rue de Mérode, 441, 1190 FOREST
Maitre de l'Ouvrage : Commune de Forest
Partenaires du projet : architectes – Ferrière sprl + AgwA sprl
stabilité – JZH & Partners
Entreprise générale - Roosens SA
SUPERFICIE DU PROJET : +/- 365 m²
DELAI D’EXECUTION : concours 2010, études 2010-2011, chantier 11/2012 – 11/2011, réception 2015
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossiers d'exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX : +- 700.000 € HTVA
Total estimé des travaux de stabilité : +- 175.000 € HTVA