LAROUE - BONAIR

​ Le projet prévoit la rénovation lourde et la transformation de 86 maisons individuelles réparties sur les cités jardin de Laroue et Bonair à Anderlecht. Les maisons, en apparence identique, présentent une multitude de typologies deux ou 3 façades.

​ STABILITE: Les maisons sont lourdement transformées et même agrandies par des volumes annexes.

Fondations: Les maisons sont situées sur des sols de compacité assez faible. On profite des transformations pour réaliser un radier général qui permet de répartir les nouvelles charges sur une surface plus importante.

Rempiètements Certaines annexes nécessitent des reprises en sous-oeuvre des murs mitoyens.

La structure du bâtiment: Le caractère des façades côté rue est préservé systématiquement. Toutefois, dans certaines maisons, les transformations sont assez importantes et modifient souvent en profondeur les structures existantes. Certains nouveaux murs porteurs permettent de retrouver des géométries et des espaces plus compatibles avec le mode d’habitat actuel. On conserve au maximum les planchers bois anciens, tout en réalisant des renforts là où c’est nécessaire. Les murs fissurés sont réparés et couturés. Les tassements sont évités par des fondations renforcées. De nouvelles baies stratégiques sont réalisées pour laisser entrer la lumière.

Escaliers Les noyaux de circulation sont systématiquement refait pour offrir une meilleure circulation et luminosité dans les logements.

Annexes Dans la plupart des maisons, on ajoute une annexe à l’architecture contemporaine pour libérer les petits espaces de vie trop contraints en ajoutant une cuisine.

Toitures Les toitures, rénovées précédemment, sont parfois l’objet de modifications pour permettre une meilleur habitabilité des combles.

​ ​

Lieu des prestations :
quartier la Roue et quartier Bon air
Maitre de l'Ouvrage :
Foyer Anderlechtois - SLRB
Partenaires du projet :
Architecte: Foyer Anderlechtois / Gilles Pottel
Stabilité: JZH&Partners
Entreprises successives: Hullbridge - Reconfort plus - Thomas & Piron
SUPERFICIE DU PROJET :
86x~120m²(en moyenne)
DELAI D’EXECUTION :
candidature 2015, études 2016 - 2017, chantier 2017-chantier en cours

PHASE(S) CONCERNEE(S) :
études, dossiers d'exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX :
Premières 39 maisons:
MONTANT TOTAL DES TRAVAUX DE STABILITE: 1.090.000€ HTVA
MONTANT TOTAL DES TRAVAUX : 8.450.000€ HTVA