MAISON DE QUARTIER ST-ANTOINE

La Maison de Quartier Saint-Antoine (MQSA) s’inscrit dans le contexte d’une étude de définition qui a été élaborée dans un processus participatif.

Une nouvelle construction est crée à l’angle de la rue de Padoue et de la rue des Moines, à l’extrémité opposée au bâtiment existant qui accueille actuellement la Maison de Quartier (MQSA) d’un gabarit de 4 niveaux (rez-de-chaussée + 3 étages). Un volume de liaison d’un niveau à construire le long de la rue de Padoue assure la transition entre la nouvelle construction et le bâtiment à rénover. L’aménagement prévu dans l’ancienne Maison de quartier respecte en grande partie les divisions actuelles du plan dans un esprit plus proche de la restauration. L’ensemble des trois logements et la nouvelle salle polyvalente sont implantés dans une seule construction à l’angle de la rue de Padoue et de la rue des Moines, bâtiment iconique conférant l’identité marquante de la Maison de quartier dans le tissu urbain. Le nouveau bâtiment d’angle se développe sur quatre niveaux. Le rez-de-chaussée est occupé par la nouvelle salle polyvalente s’affirmant visuellement sur l’espace public. De cette manière, la MQSA est visible tant depuis le parvis Saint-Antoine que de la rue des Moines, favorisant son caractère fédérateur dans le quartier.

STABILITE

Construction traditionnelle en murs de blocs terre-cuite et prédalles. La géométrie découpée du bâtiment neuf impose des porte-à-faux repris par des poutrelles métalliques intégrées dans les murs. Fondations sur radier rigide pour le bâtiment R+3 et semelles filantes pour la salle polyvalente.

Photo: FP

Lieu des prestations : rue de Fierlant 2, 1190 BRUXELLES
Maitre de l'Ouvrage : Commune de Forest
Partenaires du projet : stabilité – JZH & Partners
architectes – FP Architectes SC SPRL Faidherbe / Pinto / Huet
TS - TS Axis engineering
Entreprise générale : Brudex
SUPERFICIE DU PROJET : +/- 1015 m²
DELAI D’EXECUTION : concours 2010, études 2011-2012, chantier 2013 – 2015
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossiers d'exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX : +- 1.580.000 € HTVA