MARRONNIERS

Construction de 2 classes d’accueil supplémentaires, 4 classes maternelles / primaires, un dortoir, 2 réfectoires et une salle des professeurs afin de répondre aux besoins pressants de l’école. Contexte général L’école existante s’étant sur une parcelle traversante reliant la chaussée de Wavre au Boulevard du Triomphe. Elle s’organise suivant un très long bâtiment construit sur toute la longueur de la parcelle, adossé à sa mitoyenneté droite, et faisant face à la cour de récréation. L’entrée du complexe scolaire a lieu exclusivement côté chaussée de Wavre. Côté boulevard du Triomphe, un haut mur d’alignement sépare le domaine public de la cour de récréation. Ce mur intègre un accès pompiers. Démarche architecturale Le nouveau bâtiment est construit à front du Boulevard du Triomphe, suivant un plan en L qui s’adosse au mitoyen gauche. Cette implantation permet d’une part de créer un front bâti de la « dent creuse » du boulevard du triomphe, et d’autre part de minimiser l’emprise sur la cour. Le volume est construit suivant un gabarit R+1. Les nouvelles façades ont été réalisées en ossature bois revêtue de panneaux de fibro-ciment dont le rythme joue avec celui des fenêtres. L’ensemble des nouveaux locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite, entre autres via un ascenseur. Un nouveau préau a été implanté dans la continuité de l’aile latérale de la nouvelle construction, côté cour. L’accès pompiers a été aménagé côté Boulevard du Triomphe entre le nouveau et l’ancien bâtiment, via une rampe qui permet de franchir le dénivelé entre la voirie et la cour de récréation. Ce passage est délimité par une grille motorisée qui se prolonge devant les fenêtres des classes d’accueil pour les intimiser de la voirie. Une citerne de récupération d’eau de pluie et un bassin d’orage de 20.000 litres sont placés sous la cour dallée. Une toiture verte a été aménagée au niveau de l’aile avant du nouveau bâtiment, la toiture de l’aile arrière étant une toiture technique (placement du groupe de ventilation).

TECHNIQUES ET CONCEPTION ENERGETIQUE

La réflexion en matière de techniques spéciales s’inscrit dans une logique de limitation des coûts d’investissement et d’exploitation ; et de l’impact environnemental. Elle applique dans l’ordre les trois principes suivants :

  • réduction des besoins en énergie
  • utilisation rationnelle de l’énergie par l’utilisation de systèmes performants
  • production à faible consommation d’énergie primaire voire renouvelable

La philosophie générale adoptée vise donc à réduire au maximum les consommations énergétiques tout en favorisant le confort et la sécurité d’utilisation ainsi que la limitation des coûts d’investissement. Les principales technologies “durables” mises en œuvre sont les suivantes :

  • Isolation thermique poussée, conforme aux exigences PEB.
  • Ventilation double-flux avec récupération de chaleur à haut rendement.
  • Limitation des surchauffes par rafraîchissement naturel par l’air extérieur via des stratégies de free- et de night-cooling.
  • Production de chaleur par chaudière gaz à condensation à haut rendement et distribution partitionnée par zones.
  • Emission de chaleur par radiateurs largement dimensionnés et chauffage sol favorisant la bonne condensation au niveau de la chaudière.
  • Eclairage de type basse-consommation : luminaires et lampes à haut rendement, ballasts électroniques à faibles pertes, contrôle par détection de présence.
  • Limitation et temporisation du rejet d’eau de pluie à l’aide d’une citerne de récupération d’eau pluviale et revalorisation pour l’alimentation des sanitaires, et d’un bassin d’orage.

Autres techniques étudiées et mises en œuvre :

  • Égouttage.
  • Sanitaire (distribution d’eau chaude et froide, y compris protection incendie (dévidoirs), évacuation des eaux usées).
  • Gaz naturel (alimentation et distribution intérieure).
  • Électricité « courants forts » 220 / 380V : prises et alimentations force motrice, éclairage.
  • Électricité « courants faibles » : téléphonie, télédistribution/data, alerte-alarme incendie, contrôle d’accès.
  • Installations de levage : ascenseur
  • Cuisine de réchauffe (hors appareils fixes).

Photo: Arcanne

Lieu des prestations : Chaussée de Wavre 1179 à 1160 Auderghem
Maitre de l'Ouvrage : Commune d’Auderghem
Partenaires du projet : Architecte – Arcanne
Stabilité - MC carré
Techniques spéciales - JZH&Partners
Entrepreneur – M&M sitty
SUPERFICIE DU PROJET : +/- 1350 m² hors sol
DELAI D’EXECUTION : études 2013-2014, chantier 2014-2017, réception définitive 28/11/19
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossier d'exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX : +- 2.000.000 € HTVA
Montant estimé des travaux de techniques spéciales : +- 515.000 €