NAVEZ

Le projet consiste en la construction, dans un espace urbain « interstitiel », d’un bâtiment de cinq niveaux destiné à accueillir cinq logements assimilés au logement social. Dans le cadre du contrat de quartier Navez-Portaels, la Commune a demandé un bâtiment d’une qualité architecturale forte marquant l’angle des rues Navez et Portaels qui constitue l’entrée du quartier.

La Commune a opté pour un bâtiment répondant au standard « passif » (besoins en chauffage et en conditionnement d’air limités à 15 kWh/m²/an et besoins en énergie primaire limités à 45 kWh/m²/an).

JZH & Partners a été choisi pour assurer la conception technique du bâtiment dans une optique de performance énergétique et de développement durable.

Dans un premier temps, le concept de l’enveloppe du bâtiment a été validé au moyen du logiciel PHPP diffusé par la Plate-Forme Maison Passive. L’objectif étant la limitation des besoins nets en énergie de chauffage et la réduction de la probabilité du risque de surchauffe.

La mission s’est poursuivie par l’étude des différentes techniques avec une attention toute particulière pour l’intégration des techniques dans l’architecture du projet.

photos: MSA - V+ - EU Mies Award

Lieu des prestations : Angle des rues Navez (n°183-185) et Portaels (n°160) à 1030 Schaerbeek
Maitre de l'Ouvrage : Commune de Schaerbeek
Partenaires du projet : Architecte – MSA // Alain SIMON
Stabilité – NEY & PARTNERS
Techniques spéciales et conception énergétique – JZH & Partners
Entrepreneur – Balcaen & Fils sprl
SUPERFICIE DU PROJET : +/- 880 m²
DELAI D’EXECUTION : études 2011-2012, chantier 2013-2015 – réception provisoire: 26/02/2015
PHASE(S) CONCERNEE(S) : études, dossiers d’exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX DE STABILITE : +/- 260.000€ HTVA
MONTANT DES TRAVAUX : +/- 1.550.000€ HTVA