NOTRE SEIGNEUR

Bâtiment mixte composé d’une crèche, de logements, de jardins suspendus et d’une salle polyvalente. « Construction d’un bâtiment composé d’une salle commune, de 2 espaces co-accueillantes, de 5 logements de type “habitat groupé solidaire” et d’un parking vélo à Bruxelles ville ».(description B612)

STABILITE:

Fondations: Le terrain comportait de nombreuses cavités et anciens sous-sol repérés par sondage & radar. Le sol a du être purgé des obstacles en maçonneries anciennes et remblayé de façon importante. D’anciens massifs béton nécessités par les constructions voisines ont du être intégrés dans les fondations. L’exiguïté du terrain a imposé le placement de la grue dans la cage d’ascenseur. Le bâtiment est fondé sur des pieux à double refoulement. En raison de la mauvaise qualité du sol, le projet a été conçu sans sous-sol afin de limiter les surcoûts et les risques d’influence sur le voisinage. Toutes les précautions ont été prises par rapport aux mitoyens déjà construits. La structure du bâtiment est complètement indépendante par rapport aux voisins.

Rempiètements: Même sans sous-sol, les niveaux des fondations des mitoyens voisins ont imposé des travaux de sous-oeuvre importants.

Structure du bâtiment: Construction traditionnelle en maçonnerie silico-calcaire. Le rez-de-chaussée en retrait nécessite de réaliser une dalle épaisse reprenant le porte-à-faux des étages sur des colonnes béton. Les dalles alvéolées en béton armé précontraint reprennent les lourdes charges de jardin ou les planchers d’habitation sur jusqu’à 8,5m de portée.

Escalier extérieur: Un escalier métallique et des passerelles d’accès extérieures sont fixées au moyen de coupures thermiques.

Photo: Bernard Boccara © B612 ©

Lieu des prestations : Rue Notre Seigneur 1-7, B-1000 Bruxelles
Maitre de l'Ouvrage : CPAS de Bruxelles
Partenaires du projet : architectes – B612 Associates sprl
stabilité – JZH & Partners
TS et PEB - MK engineering
Entreprise générale : Gillion
SUPERFICIE DU PROJET : +/- 1114 m² neuf
DELAI D’EXECUTION : concours 2017, études 2018, chantier 2019-2021,réception provisoire en août 2022
PHASE(S) CONCERNEE(S) : concours, études, dossiers d'exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX : +- 2.479.000 € HTVA
Total estimé des travaux de stabilité : +- 652.000 € HTVA