POLICE ANS

​ Le projet consiste à construire un nouvel immeuble abritant des bureaux, salles de réunion, une cafétéria, un bloc cellulaire et tous les locaux spécifiques liés au bon fonctionnement d’un hôtel de Police.

Répartition des fonctions Le bâtiment se compose de :

  • un sous-sol où prennent place des locaux techniques, des vestiaires, des locaux de stockage et salle d’entrainement
  • un rez-de-chaussée occupé par des bureaux et le bloc cellulaire.
  • Un premier étage occupé de bureaux et cafétéria

Le projet se caractérise par une grande complexité au niveau de la gestion des flux entre les différents utilisateurs, qui doit être conçue pour que ne jamais se croiser.

​ STABILITE: La préfabrication des éléments structurelles a été poussée au maximum afin de réduire la durée du chantier.

Le bâtiment présente une cave partielle. La partie basse a été fondée sur radier, profitant de l’assise plus profonde des fondations et du déjaugeage du sol. La partie hors sol a dû être fondée sur micropieux, afin de limiter les risques de tassements différentiels.

Les parois contre terre et les voiles structurels du sous-sol ont été réalisés en prémurs.

Les soutènements de l’accès vers le sous-sol ont été réalisés au moyen de L préfabriqués

Structure poteaux-poutres afin de laisser la plus grande flexibilité possible dans les usages et dans l’évolution des fonctions du bâtiments. Les voiles en béton ont été strictement limités à ce qui est nécessaire pour assurer le contreventement du bâtiment, et réalisés en prémurs. Les colonnes et les poutres ont été préfabriquées.

Planchers en hourdis précontraints pour les portées les plus importantes (jusqu’à 10m) ou en hourdis en béton armé pour les portées plus faibles. Les poutres préfabriquées ont été conçues avec talon de pose pour les hourdis afin d’éviter la préfabrication partielle et les reprise de bétonnage partielle sur site.

Les dalles du haut rez et du haut de l’étage ont été coulées en place avec post-contrainte bidirectionnelle afin de limiter les déformations au niveau du grand porte-à-faux.

Les escaliers ont été préfabriqués.

TECHNIQUES SPECIALES ET PEB: La réflexion en matière de techniques spéciales s’inscrit dans une logique de limitation des coûts d’investissement et d’exploitation ; et de l’impact environnemental. Elle applique dans l’ordre les trois principes suivants :

  • réduction des besoins en énergie
  • utilisation rationnelle de l’énergie par l’utilisation de systèmes performants
  • production à faible consommation d’énergie primaire voire renouvelable La philosophie générale adoptée vise donc à réduire au maximum les consommations énergétiques tout en favorisant le confort et la sécurité d’utilisation ainsi que la limitation des coûts d’investissement. Conception énergétique Sur base des plans d’architecture, les besoins de chaleur, de refroidissement et les températures de confort du bâtiment ont été calculés, permettant d’estimer objectivement les impacts financiers et environnementaux Le bâtiment est soumis à la réglementation PEB 2017 : Unité peb non-résidentielle avec partie fonctionnelle majoritaire de Bureaux. L’isolation renforcée des différentes parois et le traitement des nœuds constructifs permet d’atteindre un niveau K30 (max réglementaire de K35), une étanchéité à l’air testée par blower door (<2,5vol/h) malgré l’intégration de toutes les techniques dans le volume protégé (exigence de sécurité), et un niveau Ew 58 (max réglementaire Ew65).

Les principales technologies “durable” mises en œuvre sont les suivantes :

  • Isolation thermique poussée, conforme aux exigences PEB et aux critères pour un bâtiment basse énergie. Choix de matériaux basé sur la classification NIBE.
  • Limitation des surchauffes par rafraîchissement naturel par l’air extérieur via des stratégies de free- et de night-cooling
  • Ventilation double-flux avec récupération de chaleur à haut rendement, et récupération d’humidité.
  • Chaudière à condensation à haut rendement et distribution de chaleur par boucle alimentant les corps d’émission de chaleur pour le chauffage et la production d’ECS.
  • Production de froid par machine frigorifique air-eau à haut rendement
  • Eclairage de type basse-consommation : luminaires LED à haut rendement, ballasts électroniques à faibles pertes
  • Limitation et temporisation du rejet d’eau de pluie à l’aide de fossés d’infiltration. Citerne de récupération d’eau pluviale et revalorisation pour l’alimentation des sanitaires.
  • Production photovoltaïque de 21kWc pour compenser une partie des consommations électriques Autres techniques étudiées et mises en œuvre :
  • Égouttage
  • Sanitaire (distribution d’eau chaude et froide, évacuation des eaux usées)
  • Gaz naturel (alimentation et distribution intérieure)
  • Système de chauffage et climatisation (production, distribution et émission de chaleur + régulation)
  • Électricité moyenne tension 500 kVA
  • Groupe électrogène « no break » 500 kVA + UPS
  • Électricité « courants forts » 220 / 380V : prises et alimentations force motrice, éclairage
  • Électricité « courants faibles » : téléphonie, télédistribution/data, détection incendie, contrôle d’accès, détection intrusion et vidéosurveillance
  • Installations de levage : ascenseurs et monte-charge

photos: ©fp / ©Boco Studio / ©Gregory Halliday / ©C. Dat-Senac ​ ​

Lieu des prestations :
implantation à proximité du Parc d'activité économiques de Grâce-Hollogne en lisière de l'autoroute Bruxelles-Liège
Maitre de l'Ouvrage :
Zone de Police Ans / Saint-Nicolas
Partenaires du projet :
Architectes FP architectes sc
Stabilité – JZH & Partners
Techniques Spéciales et PEB – JZH & Partners
Entrepreneur – Lixon sa (bâtiment) / Duchêne sa (Abords)
SUPERFICIE DU PROJET :
Bâtiment : 3.300,00 m² / Abords : 5.200 m²
DELAI D’EXECUTION :
études 2016-2018, chantier 2019-2022
PHASE(S) CONCERNEE(S) :
études, dossier d'exécution, chantier, opérations de réception
MONTANT DES TRAVAUX :
MONTANT TOTAL DES TRAVAUX : +- 9.000.000 € HTVA