PRINS DRIES

Le projet consiste en la construction d’une cour supplémentaire pour une école se sentant à l’étroit dans celle existante et n’ayant pas l’occasion de s’étendre horizontalement dans l’îlot. L’enjeu est dès lors de proposer une cour sur deux niveaux, en optimisant le rapport entre la surface supplémentaire construite, l’impact en terme de lumière sur la cour inférieure, et l’impact visuelle de la nouvelle dalle à réaliser. Le tout avec un budget serré, orientant le projet vers une minimalisation de matière.

Après de nombreuses études préliminaires en coopération étroite avec le bureau d’architecture, le projet s’est orienté vers une forme triangulaire détachée du bâtiment existant, et permettant des jeux d’ombre et de lumière dans la cour basse. Au niveau structurel, celui-ci est réalisé au moyen d’une dalle béton sur une série de poteaux métalliques, eux-mêmes encastrés en fondations. Le caractère monolithique de la dalle sur multiples appuis permet ainsi de garantir des dimensions restreintes ainsi qu’une facilité d’exécution et une utilisation très rationnelle de la matière.

Un escalier métallique, placé contre le triangle, permet enfin de rigidifier celui-ci grâce à son ancrage dans la dalle et en fondations, et grâce aux croix de contreventement intégrées dans ses volées.

Lieu des prestations : Dries, n° 11 – 2000 Anvers
Maitre de l'Ouvrage : Stedelijk Onderwijs Antwerpen
Partenaires du projet : Architecte – AGWA
Stabilité – JZH & Partners
Entreprise – Sogiaf
SUPERFICIE DU PROJET : 90 m² hors sol
DELAI D’EXECUTION : travaux terminés (études et chantier : 2014)
PHASE(S) CONCERNEE(S) : concours, études, dossiers d’exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX DE STABILITE : 115.000€ HTVA
MONTANT DES TRAVAUX : 165.000€ HTVA