QUATRE BRAS

​ Mise en conformité des installations de production de froid suite à la directive européenne interdisant les HCFC dans les installations de refroidissement. Rénovation des installations de production de froid et d’émission de chaleur et de froid arrivées en fin de vie utile.

Emission de chaleur et de froid Le but de cette première partie du projet est de remplacer par phases les ventilo-convecteurs ainsi que leur régulation chaque fois qu’un étage se libère de ses locataires. Les nouveaux appareils ont été sélectionnés sur base d’un bilan thermique actualisé suite à la rénovation lourde qu’a subi le bâtiment en 2006. Le choix s’est porté sur des appareils pouvant fonctionner à des régimes de température moins élevés en mode chauffage et plus élevé en mode refroidissement, de manière à pouvoir activer le potentiel d’économie d’énergie au niveau de la production de chaleur et de froid une fois que les appareils de tous les étages auront été remplacés. Dans le même temps, le projet a visé à donner aux locataires un plus grand contrôle sur leurs installations via des régulateurs locaux fonctionnant par quart d’étage et fournir ainsi une plus grande flexibilité par rapport à l’installation de gestion technique centralisée existante. A ce jour, 3 étages sur 11 ont été rénovés, à raison de 36 émetteurs par étage.

Rénovation des éléments récupérables de l’installation de production de froid La seconde partie du projet s’est concentrée sur la remise en état du circuit primaire lié à la machine de froid (360 kW) encore en service et de la tour de refroidissement correspondante : rénovation du procédé de traitement d’eau (dosage des anti-tartre, anti-corrosion et biocide, gestion automatique des purges) et de la tour (remplacement du média d’échange, protection anti-corrosion de la carrosserie et rénovation du système d’entraînement).

Remplacement des éléments obsolètes de l’installation de production de froid La troisième partie du projet a permis de remplacer la machine de froid (530 kW) et la tour de refroidissement qui n’étaient plus en état de marche. En ce qui concerne la machine de froid, le choix s’est porté sur un refroidisseur de liquide par condensation à eau modulant jusqu’à 15% de la pleine charge et à haute performance (ESEER supérieur à 6).

photos: ©Crossroadlocations / ©Atelier AM Architecte ​ ​

Lieu des prestations :
Quatre-Bras de Tervuren
Maitre de l'Ouvrage :
SEM
Partenaires du projet :
Architectes Atelier AM Architecte
Stabilité – JZH & Partners
Techniques Spéciales et PEB – JZH & Partners
Entrepreneur – E.S. Technik & Balticare
SUPERFICIE DU PROJET :
Bâtiment : +-10.000,00 m²
DELAI D’EXECUTION :
études 2013-2014, chantier 2014-2016
PHASE(S) CONCERNEE(S) :
études, assistance aux opérations de réception
MONTANT DES TRAVAUX :
MONTANT DES TRAVAUX DE TECHNIQUES SPECIALES: +- 350.000 € HTVA