VERBIEST

​ AgwA: “Ce projet porte sur la transformation d’un entrepôt de près de 1000 m² construit entre 1900 et 1970 à Molenbeek en une maison unifamiliale et un atelier artistique partagé.

Préservation Les travaux de démolition sont très limités. Toutes les structures sont maintenues, afin de limiter les déchets et de garder intactes les potentialités du lieu. Réutilisation des anciennes tuiles, du toit et des terrasses.

Réduction L’énergie grise des travaux d’isolation supprime les bénéfices de l’énergie de chauffage sur le long terme. Par conséquent, nous avons réduit de moitié les surfaces chauffées. L’isolant de chanvre choisi est produit localement et présente une des plus faibles empreintes carbone disponibles.

Débordement Selon les saisons, deux petites zones chauffées profitent des vastes structures dans lesquelles elles sont logées. La modestie du programme par rapport à l’échelle de l’existant est au cœur de la qualité architecturale du projet. Des actions ciblées assurent la précision, la faisabilité et l’adéquation.

Production Une partie de la toiture est remplacée par une serre industrielle à vocation productive, qui profite du volume voisin chauffé. Les deux jardins sont plantés d’une diversité de plantes et d’arbres productifs.

Construction La structure en béton doit être renforcée. La première proposition de poutres en béton supplémentaires est actualisée en dalles de bois massif de poutres juxtaposées, délocalisant les travaux sur le site. Les poutres existantes sont soutenues par des colonnes en bois reposant sur les fondations existantes. Le béton et l’acier sont pratiquement bannis du projet. L’aluminium et l’isolation minérale sont évités autant que possible.

Résistance Chaque décision sur le chantier est marquée par une résistance au superflu, visant une construction brute, essentielle, intelligible. Les plaques de plâtre du toit sont remplacées par des planches, tout comme les panneaux collés et les membranes d’étanchéité recouvrant le sol de la serre.

Réutilisation Entre autres, les tuiles de la toiture et de la terrasse ont été récupérées de la construction existante. Les garde-corps, les tuiles et les pierres sont réutilisés des travaux en cours au “Palais des Expositions” à Charleroi. Les tuiles décoratives, en partie produites à Chimay dans la première moitié du siècle, ont été récupérées d’un ancien projet à Hanzinelle.

Processus Ces stratégies sont apparues progressivement au cours du processus de conception et sur le chantier. Il ne s’agit pas seulement de la réalité bâtie, mais aussi du processus au cours duquel apparaissent de profonds changements dans le projet, visant à réduire l’impact environnemental, à relocaliser la production et le travail, à remettre en question les réflexes de construction et, fait intéressant, à enrichir l’architecture qui en résulte.”

​ STABILITE: La réduction de l’impact environnemental des structures a été un fil rouge tout le long de la conception. Un premier volet d’étude a consisté en l’état sanitaire des structures à conserver et des mitoyens. Dans un deuxième temps, l’approche structurelle a participé activement au processus architectural par la manifestation des renforts en bois à de nombreux endroits du bâtiment.

Les principales interventions ont été :

  • état sanitaire des structure
  • examen des ouvrages à conserver après démolition
  • renfort des mitoyens
  • renforts des ossatures existantes en béton par des structures en bois
  • surplanchers en bois massif
  • béquilles de renfort prenant appui sur les fondations existantes ​ ​ Photos: ©Severin Malaud ​ ​
Lieu des prestations :
Molenbeek Saint-Jean
Maitre de l'Ouvrage :
Privé
Partenaires du projet :
architectes – AgwA
stabilité – JZH & Partners
TS et PEB - JZH & Partners
SUPERFICIE DU PROJET :
~ 1000 m²
DELAI D’EXECUTION :
études 2018-2019, chantier 2020
PHASE(S) CONCERNEE(S) :
études, dossiers d'exécution, chantier
MONTANT DES TRAVAUX :
nc